Parler d'open source à des entrepreneurs provoque généralement un tollé. Le plus important selon eux est de protéger leurs innovations pour garantir leurs succès.
A contrario l'open source parait souvent fantaisiste et est synonyme de perte de contrôle…
Pourtant, breveter son innovation est-il vraiment synonyme de succès ? Et est-il éthique de protéger une innovation qui résout des problèmes sanitaires, sociétaux et environnementaux ?
Des organisations connues et moins connues ont démontré qu'en partageant leurs idées ouvertement, elles avaient accéléré leurs diffusions et adoptions.
Alors pourquoi garder secrètes les idées et technologies susceptibles de relever les défis auxquels fait face l'humanité ?
Démystifions les brevets et l'open source avec Jaime Arredondo, auteur d'articles sur l'open source pour son blog Bold & Open.
Il y présente les organisations qui ont réussi à se développer globalement grâce à l'open source et détaille leurs stratégies et modèles économiques.
Reconnu internationalement comme expert du sujet, Jaime collabore avec des grandes institutions comme la SCNF, l'ADEME, la Région Catalogne ou encore le Danish Design Center.
De cet entretien, je retiens les points suivant :
Les brevets sont un droit à poursuivre en justice
En effet, un brevet ne garantit pas l’adoption d’une innovation par un marché, il s’agit uniquement d’une protection. Faire appliquer un brevet nécessite de plus d’en avoir les moyens, d’autant plus à l’échelle internationale !
"Une idée qui réussit va être copiée"
Plutôt que de l'empêcher, pourquoi ne pas créer des opportunités ?
L'open source est une démarche extensible
En donnant la permission d'améliorer un produit ou service, elle permet de co-développer une entreprise avec une communauté sur un marché.
L’open source est rentable
Des entreprises comme Arduino et Adafruit ont démontré la rentabilité du modèle open source en vendant des kits de développement à leurs communautés d'utilisateurs.
L'open source permet des gains de coût mais aussi de personnaliser et décliner localement une technologie ou connaissance
Comme par exemple L’Atelier Paysan qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne et à leurs contextes locaux.
L’open source a besoin d’une communauté active de contributeurs
Il est nécessaire de la construire pas à pas en comprenant ses besoins et incitations à contribuer.
L'open source permet d'accélérer la diffusion et l'adoption d'une innovation
Bien utilisée, elle permet d'apporter plus de réponses plus rapidement aux enjeux climatiques, sanitaires et sociaux actuels.